BOIS – SOLID & HOLLOW BODIES

Corps et manche

Comme mentionné dans la section Lutherie, les bois d’une guitare électrique méritent une très grande attention tant leur influence est importante. Au delà de leur esthétique (évidemment non négligeable !) ils ont en effet une conséquence fondamentale sur le caractère et la richesse sonore, le sustain, et le poids de la guitare. De par leur nature interne, leur densité, leurs propriétés mécaniques, leur coupe, leur séchage… ils répondent de manière différente aux vibrations des cordes. La durée de la note (sustain) et le type de sonorités, qu’elles soient chaudes, claquantes, rondes, moelleuses, acides, terreuses, brillantes, etc… sont ainsi modulables en utilisant des bois adaptés aux exigences. Des combinaisons de différentes espèces, que ce soit entre le corps et le manche ou encore avec une table rapportée, permettent d’obtenir des résultats d’autant plus personnalisables, compensant ou équilibrant leurs propres attributs en fonction du résultat escompté. Le bois du manche me semble plus agir sur le sustain et favoriser une attaque franche lorsque sa densité et sa rigidité sont importantes, plutôt que d’agir de manière flagrante sur la personnalité « profonde » du son.

 

Acajou du Honduras : Swietenia Macrophyllia – Honduran Mahogany (densité 0,55 à 0,7)

Honduras-MahoganyL’acajou américain du genre Swietenia, reconnu pour ses grandes qualités sonores, confère un son plein et riche que l’on pourrait qualifier de boisé, chaud et rond. Sa densité assez importante lui confère également un très long sustain. Cette essence aux couleurs rouges-bruns claires montre donc toute son efficacité sur des jeux typés blues-rock. Certains lui trouveront cela dit un manque de brillance et de netteté dans ses intonations, ce qu’apporte une table en érable. D’où la grande pertinence de cette combinaison. Facile à travailler et assez rigide, il fait également d’excellents manches.

 

Aulne : Alnus – Alder (densité 0.45 à 0.55)

aulneBois assez homogène aux nuances beiges claires tendant légèrement vers le rouge, il est très rigide comparé avec son faible poids et se montre très stable dans le temps. Il est beaucoup utilisé pour le corps de guitares électriques (Fender Stratocaster), offrant un son clair, consistant et assez claquant, chaud et un bon sustain, des mediums bien détachés, des basses rondes et des aigus précis sans être agressifs.

 

Frêne : Fraxinus excelsior, Fraxinus Genus – Ash/Swamp ash (densité ash : 0.6  à 0.8, swamp ash : 0.4 à 0.5)

frêneLe frêne est souvent dissocié en deux « espèces », le frêne commun (qu’il provienne d’Amérique du nord ou d’Europe) et le frêne des marais (le fameux swamp ash en anglais). Ce dernier n’est en fait pas une espèce à proprement parler mais il se dissocie du fait qu’il pousse généralement en des lieux humides ou marécageux au sud des Etats-Unis, lui procurant une fois sec, une plus grande légèreté. D’un aspect clair et assez neutre, ils furent utilisés en lutherie électrique pour le corps de la légendaire Fender Telecaster.

Le frêne des marais, en plus de sa légèreté très appréciable, offre un bon équilibre entre chaleur et brillance, une bonne attaque des notes et une agréable polyvalence sur tout le spectre sonore. Il dégage une sensation de réactivité sous les cordes, aux sonorités boisées et aériennes. Les basses sont chaudes et profondes, les médiums bien définis et les aigus à la fois doux et précis.

Le frêne commun, lui, est plus lourd, dur et rigide, sa brillance et son sustain en sont accentués. Il se montre très efficace pour des jeux « tranchants » et les distorsions.

 

Erable : Acer pseudoplatanus, Acer Saccharum – Maple (densité 0.55 à 0.85)

érablemaple_flamedQu’il provienne d’Europe ou d’Amérique du nord, ce bois clair, très dur et lourd assure une excellente propagation des vibrations. En manche ou en table de guitare électrique, il est souvent utilisé en association avec d’autres bois pour la brillance, la précision, le claquant dans l’attaque et le sustain qu’il apporte. Sur certains manches en érable il fait également office de touche, sa blancheur nécessite alors une finition vernie sous peine de le voir se salir sous les doigts très rapidement. Son aspect peut prendre différentes formes, on en trouve du flammé, de l’ondé, du plein, du pommelé, du moucheté… ces figures seraient liées à sa génétique, plus ou moins accentuées selon l’environnement direct de l’arbre lors de sa croissance et à la nature du sol sur lequel il est enraciné. Sous une finition teintée brillante, ces textures donnent une très belle impression de reflets et de relief.