GALERIE PHOTOS
La Victoriane, une offset de caractère. Réactive et légère, aux sonorités organiques et un toucher au plus proche du bois.
◊ Le corps est proposé en deux essences de bois ; le pin torréfié (roasted) ou le frêne des marais. Deux bois très résonants et légers. En association avec un manche vissé en érable torréfié au diapason de 645mm, on obtient une guitare très réactive, riche en harmoniques, aux sonorités à la fois chaudes et claquantes, boisées et aériennes. Une finition nitrocellulosique très fine laisse apparaître le veinage du bois sous la peinture, donnant à chaque exemplaire un caractère unique.
◊ Toujours dans l’optique d’optimiser la résonnance naturelle de l’instrument, les chevalets sont réalisés à la main en laiton massif. Ce matériau et leur design solide favorisent le transfert des vibrations et un bon sustain, apportant chaleur et consistance sur tout le spectre sonore.
Les plaques de manche, de contrôle et de jack sont également réalisées à la main en laiton.
◊ Le chevalet associé au vibrato de type JM est réglable en hauteur grâce à deux molettes et bloqué en position par le serrage des deux vis allen fermement ancrées dans le bois.
La vibration des cordes est ainsi transmise directement dans le corps via les pontets et le verrouillage du chevalet augmente considérablement la stabilité de l’accordage lors des bends et de l’utilisation du vibrato.
◊ La tête, conçue avec une inclinaison de 14°, accentue l’angle des cordes derrière le sillet de tête et permet de solliciter d’avantage le manche sur toute sa longueur, le rendre plus réactif.
Contrairement aux manches disposants de têtes plates, les six cordes disposent ici du même angle et sonnent donc toutes de façon homogène. L’absence de string retainers enlève également une surface de friction lors des bends ou de l’utilisation du vibrato.
◊ La Victoriane est proposée de série avec des micros Hepcat, répliques fidèles de modèles vintage bobinés à la main.
La réactivité de l’érable et la résonance du pin ou du frêne des marais, associées à la chaleur du chevalet en laiton, offrent un puissant twang boisé et un sustain consistant. Les micros simples bobinages sont donc particulièrement adaptés. Le choix est varié : P90 50’s ou 60’s, Jazzmaster, Mustang, Tele, etc…
Le pin est un bois rigide, mais également assez tendre. Il est donc sensible aux impacts. Plutôt que de le protéger avec un épais vernis polyuréthane, j’ai préféré aller en ce sens et travailler la surface pour en faire ressortir le veinage et appliquer une finition cellulosique très fine pour ne brider en rien sa résonance. La guitare va donc vivre et se façonner à l’image du musicien. Les plus méticuleux pourront la conserver en superbe état, tandis que les plus « rock n’ roll » d’entre nous la verront se « reliquer » naturellement au gré des concerts et des répétitions.
Tarifs :
- VICTORIANE finition mate : 2300€ (fourniture étui rigide Boblen +150€)
- VICTORIANE finition brillante 2400€ (fourniture étui rigide Boblen +150€)
- Vibrato type JM : +100€
Lutherie
– Corps en pin torréfié ou frêne des marais – Manche vissé en érable torréfié / truss rod double sens – Sillet de 43mm en os – Diapason : 645mm – Touche en palissandre indien, katalox ou ziricote / radius 12″ / repères « clay » 6mm / frettes 2mm |
Accastillage
– Mécaniques Kluson bouton oval, finition nickel ou dorée – Chevalet Y Koch en laiton / 3 pontets laiton – Pickguard couleur choix – Plaque de contrôle et de jack en laiton – Boutons type JM, Strat ou Tele |
Electronique
– Micros Hepcat au choix : P90, Jazzmaster, PAF ’59, Tele – Potentiomètres CTS – Condensateur papier huilé – 1 volume, 1 tonalité – Sélecteur 3 positions |
Finition
– Couleur corps au choix – Vernis manche ambré – Vernis Nitro Cellulosique brillant ou mat |