En dessinant les plans et en concevant les prototypes de la Léone, je tenais à proposer une demi-caisse spécialement adaptée aux jeux en fingerpicking. Une guitare légère et réactive aux sonorités chaudes et boisées, d’un grand confort de jeu et d’un aspect vintage typique des années 50.
Sa largeur de 14 pouces (355mm) et sa forme inspirée des guitares parlor, instruments emblématiques du blues dès le début des années 1920, lui confèrent une agréable ergonomie et une réponse acoustique très présente. Le volume vibrant, plus restreint que ses grandes sœurs de 16 ou 17 pouces, lui apporte plus de subtilité dans les basses et dans l’articulation des notes.
L’association de sa caisse en érable lamellé-collé et de ses deux barrages parallèles en épicéa, assurent un bon équilibre entre des sonorités claires et chaudes à faible volume, et un léger growl naturel et boisé sous des attaques de plus forte intensité. Le manche en acajou du Honduras assemblé à la 14e ou 16e frette selon les modèles et la touche en palissandre indien au diapason de 628mm, contribuent à la souplesse de jeu et au sustain de l’instrument.