BOIS – ACOUSTIQUES

Table d’harmonie

La table d’harmonie est la pièce maîtresse d’une guitare. Directement sollicitée par les vibrations des cordes, elle se doit d’être très réactive mais aussi suffisamment résistante pour supporter les fortes tensions qu’elle subit. Les bois de la famille des épicéas, légers et d’une grande rigidité sont donc ceux qui répondent le mieux à ces critères pour les guitares acoustiques à cordes acier. Toujours dans le but d’optimiser au maximum leur rigidité, les pièces utilisées pour les tables d’harmonie sont exclusivement coupées au quartier et au papillon. C’est à dire que les veines du bois sont perpendiculaires à la surface de la table et que les deux parties qui la composent sont symétriques, lui procurant ainsi une bonne homogénéité.

 

Epicéa d’Adirondack : Picea Rubens – Red Spruce (0.45 à 0.55)

adirondackAussi appelé épicéa des Appalaches, il a été popularisé par des firmes américaines telles que Martin et leurs fameux modèles dits « prewar » (2e guerre mondiale), guitares emblématiques de la marque. Devenu plus difficile à trouver, il n’est plus utilisé sur les modèles de grande série. Après 50 ans de régénération, les luthiers et grandes firmes commencent à le réutiliser à bien moindre échelle ; dans un souci de préservation d’une part, mais également du fait de son prix devenu très élevé.

Considéré comme LE bois le plus riche et dynamique pour les tables d’harmonie en lutherie folk, il offre (quand il est de qualité !) la plus grande résonance et le plus grand volume de la famille des épicéas. Il est aussi généralement plus rigide et d’une densité légèrement plus importante. Offrant des sonorités à la fois chaudes et claires, d’une grande puissance et riches en harmoniques. Les pièces de qualités et bien travaillées réagissent aussi bien en douceur sous les nuances subtiles des flatpickers que sous les coups de médiators les plus virulents sans être sensible à la saturation.

D’une couleur blanc crème tirant vers le miel, il présente souvent une certaine irrégularité dans l’espacement des grains et dans les nuances de ses teintes. Ce qui ne nuit en rien à ses qualités sonores.

 

Epicéa Européen : Picea Abies/Excelsa – European Spruce (densité 0.35 à 0.45)

européenQu’il provienne d’Autriche, de Suisse ou de France (Haute Savoie, Vosges, Jura) c’est en poussant en des lieux froids qu’il délivrera tout son potentiel en lutherie. D’une couleur assez claire et d’un veinage pouvant être bien régulier, il est connu et reconnu pour sa légèreté et sa nervosité, figurant en tête des meilleurs bois (voire le meilleur) pour les tables d’harmonie.

Il confère généralement des sonorités à la fois chaudes, brillantes et douces, riches en harmoniques. Des médiums très présents et « moelleux », des basses rondes et profondes. Il est apprécié pour sa grande résonnance et sa polyvalence, bien qu’un intérêt particulier lui soit porté par les amateurs de rythmiques légères et de jeu aux doigts.

 

Epicéa de Sitka : Picea Sitchensis – Sitka Spruce (densité 0.4 à 0.5)

sitkaCette espèce principalement ancrée au Canada et en Alaska est la plus communément utilisée par les firmes de guitares américaines depuis la raréfaction de son cousin l’Adirondack. Plus rigide et généralement plus dense que notre épicéa européen, il autorise des jeux d’une grande puissance avec une très bonne définition sur tout le spectre sonore et apporte une subtile brillance en fingerstyle. D’une couleur assez ambrée qui s’accentue avec le temps, il est souvent orné de reflets foncés perpendiculaires aux veines du bois.

 

Acajou du Honduras : Swietenia Macrophyllia – Honduran Mahogany (densité 0.5 à 0.6)

Honduras-MahoganyCet acajou américain est principalement utilisé pour les dos et éclisses des guitares acoustiques. Il est reconnu pour ses grandes qualités sonores mais sa densité, légèrement supérieure à celle des épicéas, en fait un bois plus rarement utilisé pour les tables d’harmonie. Il confère en effet des sonorités assez typées, que l’on pourrait qualifier de boisées, chaudes, rondes, avec une agréable sensation de réactivité.

Répondant très bien aux attaques de médiators, cette essence aux couleurs rouges-bruns claires surprend également par la chaleur et la subtilité des arpèges qu’elle projette… les basses sont rondes, les aigus plutôt doux et les médiums très présents et nuancés. J’aime particulièrement le son boisé et teinté des guitares « tout acajou » de petits formats à la structure légère (0 et 00).

 

Cèdre rouge : Thuja Plicata – Red Cedar (densité 0.3 à 0.4)

red cedarCe bois tendre en provenance de l’ouest de l’Amérique du nord est essentiellement utilisé pour les tables de guitares classiques et flamencas pour ses sonorités chaudes et « moelleuses » et sa réponse subtile. Moins dense et plus foncé que les épicéas, il a fait son apparition sur les guitares folks plus récemment et réagit avec douceur et rondeur sous les arpèges et les jeux plus délicats. Il est particulièrement efficace sur le spectre des graves et se montre moins brillant dans les aigus. Moins adapté aux rythmiques agressives, il peut avoir tendance à saturer lorsqu’il est joué « lourdement ». Certains prétendent que le son des guitares munies d’une telle table « s’ouvrira » plus rapidement qu’avec un épicéa.

 


Dos et éclisses

Le dos et les éclisses agissent en complémentarité avec la table d’harmonie dans le son d’une guitare. Formant la caisse de résonance, ils « renvoient » la réactivité de la table par le trou de résonance et colorent ce « volume d’air vibrant » de leur propre caractère. De cette façon, ils participent à la puissance de projection de l’instrument, à son sustain et à l’amplitude et la « couleur » des différentes fréquences. Des bois d’une grande densité et dureté, affinés en fonction de leur rigidité et du format de la caisse, sont les plus efficaces pour contribuer à la richesse et à la durée de vie des notes.

 

Palissandre indien : Dalbergia Latifolia/Sisso – Indian Rosewood (densité 0.65 à 0.85)

indienL’un des bois les plus populaires et traditionnels pour les caisses de guitares acoustiques, et sa réputation est amplement méritée. Le palissandre apporte une franche dynamique au son sur tout le spectre, profonde et chaude dans les graves, brillante dans les aigus. Articulant une belle délicatesse sur les petits formats (parlor, 00), sa polyvalence confère également aux larges caisses une grande puissance de projection. Son apparence n’est pas en reste, d’un brun foncé virant au violet et à l’orange, on le trouve facilement avec un grain régulier et linéaire. Il est facile à cintrer et présente une bonne stabilité dans le temps.

 

Acajou du Honduras : Swietenia Macrophyllia – Honduran Mahogany (densité 0.5 à 0.6)

Honduras-MahoganyL’acajou américain du genre Swietenia, reconnu pour ses grandes qualités de résonance, est très utilisé en lutherie acoustique comme électrique. Il fournit des basses à la fois rondes et claires, un son plein et riche que l’on pourrait qualifier de chaud et boisé, au sustain légèrement inférieur au palissandre. Bois emblématique du registre folk-blues, il offre une très belle consistance aux médiums et favorise une bonne projection, aussi bien en fingerstyle qu’en rythmique.

 

Sapelli : Entandrophragma Cylindricum – Sapele (densité 0.55 à 0.7)

sapelliProvenant d’Afrique de l’est, ce bois de la famille des acajous est souvent confondu avec ses cousins d’Amérique, du genre Swietenia et d’Afrique de l’ouest, du genre Khaya. Il offre une robe aux reflets marqués d’un brun rougeâtre et toutes les caractéristiques que l’on attend d’un acajou, à savoir un bon sustain, un son boisé et chaud, une abondance de médiums et des aigus légèrement plus précis et présents que celui du Honduras. Il convient aussi bien pour le picking que pour la rythmique.

 

Palissandre de Madagascar : Dalbergia Grevaena/Baroroni – Madagascan Rosewood (densité 0.92)

madaCe palissandre est sans doute l’un des meilleurs bois pour les dos et éclisses des guitares acoustiques. D’une structure cellulaire proche de celle de son cousin, le fameux Palissandre de Rio, il bénéficie donc de qualités très similaires. Le Rio, considéré comme le Graal des bois de lutherie, a démontré toute sa richesse sur les modèles vintage, mais a en contrepartie souffert d’une redoutable surexploitation. Interdit à la coupe en 1992, les stocks sont aujourd’hui de plus en plus rares et atteignent des prix démesurés pour une qualité de coupe et de résonance pas toujours justifiées… Le Palissandre de Madagascar lui, offre à une échelle raisonnable des sets aux propriétés exceptionnelles. Il présente une roble d’un riche marron-rouge parée de nuances orange, miel ou violettes, présentant souvent des lignes et motifs foncés et une très belle impression de profondeur sous un vernis brillant. Acoustiquement, sa grande densité et dureté lui procure une très grande résonance, donnant aux guitares qui en sont pourvues une impression d’être « pleines de son » ! Il est très réactif sur tout le registre tonal et renvoie une surprenante projection. Le son est brillant, combinant des basses rondes et profondes, des médiums nuancés et des aigus cristallins, le tout avec un excellent sustain.

 

Cocobolo : Dalbergia Restusa – Cocobolo (densité 1 à 1.3)

cocoboloCe bois noble de la famille des palissandres, en provenance d’Amérique centrale (principalement du Mexique), est assez comparable à ses cousins de Rio et de Madagascar en termes d’esthétique et de résonance. Ses couleurs marron aux forts reflets orange, aux lignes irrégulières foncées et à la texture fine, en fait l’un des plus beaux bois utilisés en lutherie. D’une grande densité, ses sonorités sont chaudes, brillantes et précises avec une puissance étonnante. Il fait des merveilles chez les guitaristes en quête d’un son riche et complexe, sensiblement plus brillant que le palissandre de Madagascar, aux aigus plus prononcés et aux graves sensiblement plus modérés, délicatement mêlés aux médiums.

 

Erable : Acer pseudoplatanus, Acer saccharum – Maple (densité 0.55 à 0.85)

érable maple_flamedParmi la multitude de variétés d’érable existante, seules quelques-unes sont utilisées en lutherie. Notamment le hard/rock maple (Acer Saccharum, densité 0.75 à 0.85) en provenance du nord-ouest des Etats-Unis, et nos érables européens, dont le sycomore (Acer pseudoplatanus, densité 0.55 à 0.75) occupe une belle place, d’autant plus qu’il s’agit d’un bois domestique. Ces deux espèces présentent, en plus d’excellentes propriétés acoustiques, des textures pouvant être très variables (érable flammé, ondé, plein, pommelé, moucheté) qui permettent des finitions ambrées brillantes du plus bel effet. Bois incontournable du quatuor, il a fait son apparition sur les guitares que plus récemment. Apportant des sonorités très claires associées à un long et délicat sustain. Les fréquences sont équilibrées et les notes bien définies indépendamment. Les basses sont assez chaudes et feutrées et les aigus sont, quant à eux, très brillants et précis.