Bois

La sélection des bois d'une guitare est une étape fondamentale dans le processus de fabrication. Les caractéristiques intrinsèques de chaque pièce choisie influeront à leur échelle sur le son de l'instrument et sur la façon de la travailler, mais également sur sa stabilité dans le temps. Le luthier s'intéresse donc de près à différents paramètres et sélectionne les éléments considérés comme adéquats pour la conception de ses instruments. Aucun mysticisme dans cette opération, mais il est vrai qu'une certaine part de "feeling" est à mon sens indispensable pour fabriquer une guitare pertinente, une guitare "authentique". Parmi ses paramètres, on retient principalement sa coupe, sa rigidité, sa densité, ses capacités de résonance, son séchage, son esthétique, etc...

Les tables d'harmonie des guitares acoustiques sont toujours coupées au quartier ; leur rigidité, résonance et stabilité en sont considérablement accrues, paramètres indispensables pour une fabrication ! Les manches bénéficient également de cette coupe pour les mêmes raisons. Le corps des guitares électriques peuvent quant à eux avoir une coupe plus variée. Qu'ils soient sur dosse ou au quartier, c'est surtout leur densité et leur séchage qui méritent une grande attention et qui influeront sur le bien-fondé de l'instrument. Bien que les capacités de résonance de chaque espèce soient variables, le choix des bois reste avant tout une affaire de goût. Chaque musicien ayant un style de jeu et une ambiance musicale uniques, c'est à vous, à nous, de définir ceux qui vous correspondent !


Coupes2
Les bois utilisés pour la conception de nos instruments sont de premier choix et parfaitement secs. Les pièces de chaque guitare, acoustique ou électrique, sont choisies individuellement en fonction des exigences sonores et visuelles attendues par le musicien et des critères exigeants de notre lutherie.

En raison de la variabilité de la nature interne de chaque pièce de bois, y compris d’une même espèce mais également du même arbre et des multiples façons de la travailler, nous pensons que les caractéristiques tonales de chaque espèce sont relativement flexibles. Il existe cependant des typicités qui leur sont usuellement attribuées. Voici celles, associées à notre propre ressenti, des bois que nous utilisons en lutherie.



 

Acoustiques

- Table d'harmonie

- Dos/éclisses et manche


Solid & Hollow Bodies

- Corps et manche


Bois de touche et chevalet