BOIS – TOUCHE & CHEVALET

La touche étant vivement sollicitée par les doigts du guitariste, l’utilisation de bois durs est ici indispensable. Ils présentent en effet une bonne résistance à l’usure, empêchent la sudation de pénétrer grâce à leur grain très serré et maintiennent fermement les pieds de frettes, favorisant ainsi le sustain de l’instrument. Une fois polis, ils procurent un toucher très agréable et un aspect brillant du plus bel effet. Le bois de touche apporte, à mon sens, une influence assez fine sur le son de la guitare, une contribution résidant principalement dans l’attaque, la façon dont vont « claquer » les notes. Plus sa densité et sa dureté sont importantes, plus il colore l’entrée de note d’une subtile précision et favorise ensuite un bon sustain.

 

Ebène : Diospyrus Crassiflora – Ebony (densité 1 à 1.2)

ebeneCe bois d’un noir profond possède la plus grande densité des bois durs (1 tonne par m3). Poussant principalement dans les montagnes chaudes du Cameroun, du Gabon et du Congo, il est utilisé depuis toujours dans la réalisation des touches d’instruments de musique. Son extrême dureté le rend très résistant face à l’usure et aux chocs, et favorise une conduction très efficace et précise des vibrations le long du manche, même avec des accords faiblement appuyés. Poli, il offre aux doigts un toucher extrêmement doux et sa brillante noirceur contraste agréablement avec des bois clairs et les repères de touche. Il apporte une légère brillance au son, une certaine précision qui peut favoriser la distinction des notes.

 

Palissandre indien : Dalbergia Latifolia/Sisso – Indian Rosewood (densité 0.65 à 0.85)

indienLe palissandre est l’un des bois les plus utilisés pour les dos et éclisses des guitares acoustiques. Son importante dureté et son esthétique lui attribuent également une place de choix parmi les espèces employées pour les touches. D’une densité inférieure à l’ébène et d’une structure légèrement huileuse aux pores assez larges, il apporte un peu de moelleux au son de l’instrument, une attaque plus douce. Les notes d’un accord se fondent plus entre elles, provoquant la sensation d’une certaine chaleur. Son agréable toucher et ses couleurs variant du marron-brun au violet participent également à la perception de cette douceur, physiquement et visuellement.

 

Palissandre de Madagascar : Dalbergia Grevaena/Baroroni – Madagascan Rosewood (densité 0.92)

madaCe bois aux très bonnes propriétés de résonance et d’une grande dureté est naturellement excellent en bois de touche. En plus de présenter une robe magnifique aux couleurs à la fois très riches et foncées aux lignes marquées, sa texture huileuse et sa grande stabilité lui assurent une bonne longévité. Il peut être présenté comme un compromis idéal entre l’ébène et le palissandre indien, apportant sa contribution sonore dans l’attaque avec la brillance et le sustain de l’ébène et la chaleur du palissandre.

 

Erable : Acer pseudoplatanus, Acer saccharum – Maple (densité 0.55 à 0.85)

érablemaple_flamedOn retrouve principalement l’érable en bois de touche sur les guitares électriques, lorsque le manche en est également composé. Ils sont alors, la plupart du temps, sculptés dans la même pièce. Ses grains très fins et serrés associés à son importante dureté assurent une excellente propagation des vibrations, favorisant une attaque franche et claquante. On lui attribue usuellement de la brillance et un bon sustain, surtout lorsque le manche est coupé sur quartier. Qu’il soit flammé, ondé, plein, moucheté (bird’s eye), il mérite d’être vernis pour conserver sa blancheur sous les doigts du musicien, ce qui accentue cette belle impression de relief de ses motifs. Certains apprécieront le contact du vernis pour son extrême douceur et la facilité qu’il offre dans les bends, d’autres lui préfèreront le toucher plus naturel et « organique » de l’ébène ou des palissandres.